Risque, potentiel de profit et horizon temporel de l’investissement dans les crypto-monnaies

Risque, potentiel de profit et horizon temporel de l’investissement dans les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies attirent d’énormes augmentations de prix, mais aussi leurs énormes fluctuations, qui sont avidement utilisées par les commerçants, en particulier ceux qui jouent sur des contrats à terme.

Le marché des crypto-monnaies

Lorsque le marché entre dans un marché haussier, la valeur de nombreux actifs numériques augmente au moins une douzaine de fois en quelques mois seulement. De plus, il y a des jours où les prix de certaines crypto-monnaies augmentent de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de pour cent. Aucun autre marché n’offre un tel potentiel de profit, mais rappelez-vous qu’il comporte également un risque élevé, voire extrêmement élevé.

Pour mieux comprendre les spécificités des actifs numériques, jetez un œil à certains des graphiques ci-dessous.

Cours du Bitcoin en 2012-2021

​​​​​​Bitcoin existe depuis 2009, mais les échanges qui vous permettent d’échanger des crypto-monnaies et de suivre leurs prix sont apparus un peu plus tard. Le graphique logarithmique ci-dessus montre le comportement du taux BTC/USD de mai 2011 à mai 2021, mais il est plus que suffisant pour saisir sa forte tendance haussière à long terme.

Il est difficile d’être d’accord avec les voix des opposants au bitcoin qui prétendent qu’il s’agit d’une grosse bulle spéculative. Actuellement, il y a peu d’indications à ce sujet, et certainement pas les cotations historiques de son prix. Il est clair cependant que nous avons affaire à un marché cyclique, avec des « petites bulles » occasionnelles et des périodes de plusieurs mois de marché baissier.

Aujourd’hui, c’est difficile à imaginer, mais il est théoriquement possible qu’à l’avenir, le taux de change du BTC revienne au niveau de plusieurs milliers, voire plusieurs centaines de dollars.

Cours du Bitcoin en 2019-2021

Ce graphique montre le prix du bitcoin sur une échelle standard sur une période beaucoup plus courte de deux ans. Comme vous pouvez le voir, de mars 2020 à mai 2021, le marché était dans une très forte tendance haussière, passant d’un peu moins de 5 000 $ à environ 64 000 $. De tels niveaux ont été atteints sur l’échange Bitstamp, mais gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux échanges cryptographiques, chacun ayant son propre système de cotation. Pour cette raison, les taux actuels du bitcoin et des autres crypto-monnaies diffèrent toujours légèrement en fonction de l’échange.

A noter que la période précédant la dynamique de croissance n’a été qu’apparentement calme. En mars 2020, c’est-à-dire lors de la vente de panique sur les marchés financiers, le prix du bitcoin a chuté de plus de 50 %. Des déclins d’une ampleur et d’une brutalité similaires ont eu lieu en mai 2021, bien que leurs raisons soient complètement différentes. On pense qu’il est responsable de Il y a eu un flot de mauvaises nouvelles pour le marché des crypto-monnaies, mais certains indicateurs d’analyse technique ont également envoyé des signaux d’avertissement.

Notez également que dans la période de février à début mai 2021, la demande n’a pas pu faire face à une rupture permanente du niveau de 60 000 USD, ce qui a entraîné un schéma ressemblant au soi-disant tête avec les épaules. Ce dispositif annonce souvent une correction ou un changement permanent de tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *