Un exchange (ou plateforme d’échange) de cryptomonnaies est un site web ou une application qui permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de stocker des crypto-actifs. Les utilisateurs peuvent utiliser des devises fiat (comme l’USD ou l’EUR) ou d’autres crypto-actifs pour acheter des crypto-monnaies sur ces plateformes. Les exchanges peuvent également offrir des services de stockage pour les utilisateurs, souvent sous forme de portefeuilles virtuels. Il existe de nombreux exchanges différents disponibles, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de frais, de sécurité et de disponibilité des crypto-actifs.
Les exchanges : lieux incontournables des cryptomonnaies
Comme nous l’avons déjà suggéré, la partie centrale de l’ensemble de l’écosystème des actifs virtuels sont les échanges de crypto-monnaie. Ils sont principalement utilisés par des investisseurs du monde entier, mais gardez à l’esprit que certains cryptos peuvent également être achetés dans des bureaux de change spéciaux . Quel que soit l’endroit où vous effectuerez votre achat, découvrez comment stocker les crypto-monnaies de manière sûre et pratique.
Les échanges de crypto-monnaie fournissent des plateformes de trading en ligne où vous pouvez librement échanger des bitcoins, des éthers, des litecoins et de nombreux autres altcoins. Actuellement, il existe plusieurs centaines d’échanges de crypto-monnaie qui diffèrent par le niveau de sécurité, les commissions de transaction ou l’offre de devises numériques et de jetons disponibles. Le choix est donc vaste, mais en vérifiant les échanges de crypto-monnaie de notre classement, vous faciliterez grandement la recherche du meilleur fournisseur de services. Grâce au classement, vous découvrirez également à quels paramètres d’offre prêter attention et comment les bourses protègent les fonds des clients.
Gérer ses actifs numériques sur des exchanges
Sur certaines bourses, vous pouvez échanger non seulement des crypto-monnaies, mais également des contrats à terme et même des options crypto. Les produits dérivés ne sont créés que pour certains actifs virtuels, mais à mesure que le marché se développe, leur offre devient de plus en plus étendue. Leur popularité auprès des investisseurs, y compris ceux disposant de gros capitaux, est également croissante, ce qui a un impact sur le comportement des prix sur l’ensemble du marché de la cryptographie. Il y a plusieurs raisons à cet état de fait, mais en raison de l’étendue du sujet, concentrons-nous sur un seul problème.
Eh bien, dans une situation où la valeur totale des positions longues sur le marché à terme est bien supérieure à la valeur des positions courtes (ou vice versa), les prix du bitcoin et d’autres actifs peuvent miraculeusement aller dans la direction opposée à ce que la plupart des investisseurs attendent . Souvent ce mouvement est de courte durée, mais suffisamment fort pour conduire à l’exécution massive de stop loss (ordres protégeant contre les pertes excessives) et à la liquidation des dépôts de nombreux utilisateurs. Ce phénomène est largement influencé par les bourses elles-mêmes, qui disposent de leurs propres fiat et crypto-monnaies, et ont en même temps accès aux spécifications des commandes passées par leurs clients. Un tel mélange facilite grandement la manipulation.
Acceptez-vous les imperfections et les risques de marché susmentionnés ? Consultez notre article : Où et comment acheter de la crypto -monnaie et découvrez comment effectuer votre première transaction crypto. Si vous décidez d’acheter, pensez à stocker vos crypto-monnaies en toute sécurité, par exemple sur un portefeuille Ledger .