Dès ses débuts, le Dogecoin a été créé dans l’objectif de proposer un système de paiement instantané et rapide. Il s’appuie sur la technologie de la blockchain du Litecoin, faisant de lui l’un des premiers altcoins à émerger dans cet espace en plein essor. Cette crypto-monnaie s’est rapidement imposée comme un choix populaire pour les microtransactions en ligne, grâce à ses frais de transaction minimes et à sa vitesse de traitement rapide.
Aujourd’hui, le Dogecoin est devenu l’un des acteurs majeurs du marché des crypto-monnaies, bénéficiant d’une communauté dévouée et toujours croissante d’utilisateurs et d’investisseurs. L’objectif du projet était d’offrir une alternative ludique et facile d’accès au Litecoin (qui est lui-même une alternative au Bitcoin), soutenue par une communauté d’utilisateurs dynamique.
Au moment où le Dogecoin (DOGE) a été créé, la crypto-monnaie était déjà un concept bien établi et le Bitcoin atteignait des sommets sur le marché. Ainsi, la communauté Dogecoin s’est rapidement développée pour promouvoir et soutenir le Dogecoin, perçu à l’époque comme une « monnaie amusante ».
Le logo du Dogecoin met en avant le mème populaire et bien connu, Doge, qui utilise l’image d’une race de chien célèbre, le Shiba Inu. Contre toute attente, le Dogecoin (DOGE) doit une grande partie de sa popularité aux réseaux sociaux, ainsi qu’à son accessibilité à une large audience dans le monde entier.
Qu’est-ce que le Dogecoin (DOGE) ?
Le Dogecoin (DOGE) est une crypto-monnaie open-source de pair à pair conçue pour effectuer et recevoir des paiements numériques via le réseau blockchain du Dogecoin. Créé par les ingénieurs en informatique Jackson Palmer et Billy Markus, le Dogecoin a été lancé en décembre 2013 en tant que crypto-monnaie décentralisée permettant des transactions immédiates.
À l’origine, le Dogecoin a été créé en tant que hard fork du Luckycoin, aujourd’hui disparu, qui était lui-même un fork du Litecoin (LTC). Par conséquent, en tant que fork d’un fork, le Dogecoin a fait son entrée sur le marché des crypto-monnaies avec une image de « monnaie plaisanterie », bien accueillie par sa communauté fidèle. Étant donné qu’il n’existe ni PDG ni entité officielle à la tête de DOGE, Dogecoin repose principalement sur une communauté de détenteurs enthousiastes qui sont demeurés fidèles au cours des années.
La base d’utilisateurs du DOGE s’élargit chaque année, entraînant une hausse des prix et une capitalisation boursière de plus en plus importante pour le Dogecoin. Le DOGE est surtout employé pour le crowdfunding et pour récompenser les créateurs de contenu en ligne en tant que crypto-monnaie « légère ». Néanmoins, un nombre croissant de marchands acceptent également le DOGE comme mode de paiement.
Le Dogecoin est souvent considéré comme une crypto-monnaie atypique, ayant commencé comme une blague basée sur un mème, mais qui a ensuite acquis une importance significative. En fait, malgré son origine peu sérieuse, le Dogecoin a connu une croissance considérable au cours de l’année 2021, atteignant des sommets historiques en termes de prix et de capitalisation boursière. Aujourd’hui, le Dogecoin est pris au sérieux par de nombreux investisseurs et est considéré comme une alternative viable aux autres crypto-monnaies plus établies. Avec une croissance de 5 000 % en 2021 et le soutien de millions d’utilisateurs – parmi lesquels des personnalités célèbres telles qu’Elon Musk et Snoop Dogg.
Fonctionnement du Dogecoin
Le Dogecoin s’appuie indirectement sur le code source de la première crypto-monnaie, le Bitcoin. Plus précisément, il a été créé en tant que hard fork du Luckycoin, aujourd’hui disparu, qui était lui-même un hard fork du Litecoin (LTC). Le Litecoin est devenu le premier hard fork historique lors de sa séparation d’avec Bitcoin. Le Dogecoin a utilisé l’algorithme de consensus basé sur Scrypt du Litecoin, ce qui le rend similaire à Bitcoin et à ses forks dérivés. Cette technologie permet au DOGE de fonctionner comme une blockchain décentralisée, vérifiant et enregistrant toutes les transactions de manière permanente. L’utilisation du Scrypt dans l’algorithme Proof-of-Work (PoW) du Dogecoin empêche les mineurs d’utiliser des ASIC, des matériels spécialisés utilisés pour miner du Bitcoin.
Comme pour le Bitcoin, les acteurs du réseau blockchain Dogecoin mettent leur puissance de calcul au service de la sécurisation du réseau et de la création de blocs pour vérifier les transactions. Cependant, la différence réside dans l’architecture « légère » du Dogecoin, qui permet au DOGE de traiter les transactions plus rapidement par rapport au Bitcoin. Dogecoin peut être extrait en mettant en œuvre la puissance de calcul des membres du réseau pour générer de nouveaux blocs et authentifier les transactions en trouvant la solution à des problèmes mathématiques complexes. Pour chaque bloc généré, les mineurs reçoivent une récompense de 10 000 DOGE.
Acquisition de Dogecoins
Jackson Palmer et Billy Markus, les fondateurs de Dogecoin, ont d’abord imaginé la crypto-monnaie favorite d’Internet avec un plafond de 100 milliards de DOGE. Cependant, quelques mois après son lancement, cette limite a été éliminée. Suite à cette modification de la politique monétaire, Dogecoin possède désormais une offre en constante inflation, produisant 5 milliards de DOGE supplémentaires chaque année.