Maintenant que vous savez comment entrer sur le marché de la crypto-monnaie, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur le meilleur moment pour investir.
La théorie des cycles
Environ tous les 4 ans sur le réseau Bitcoin, il y a un soi-disant. la réduction de moitié, qui s’est jusqu’à présent avérée être un important catalyseur de croissance sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies. Jusqu’à présent, il a eu lieu à trois reprises (en 2012, 2016 et 2020) et à chaque fois quelques mois après son apparition, la crypto est entrée dans un marché haussier qui a duré bien plus d’un an voire un an et demi. Ensuite, il y a eu un marché baissier de plusieurs mois, au cours duquel la plupart des actifs ont perdu au total environ 90 à 95 % de leur valeur – du pic du marché haussier au creux du marché baissier.
Si les régularités susmentionnées devaient être maintenues, le meilleur moment pour investir dans les crypto-monnaies serait la période juste avant ou après le prochain halving. Ensuite, la valorisation des actifs virtuels devrait être relativement faible, et le temps d’attente pour leurs augmentations serait également court.
La stratégie décrite a fourni d’excellents résultats jusqu’à présent, mais il n’est pas nécessaire qu’elle fonctionne bien à l’avenir. Il y a au moins deux raisons importantes à cela. Au cours des dernières années, de nombreux nouveaux investisseurs, non seulement privés, mais aussi institutionnels, sont entrés sur le marché, ce qui a entraîné une augmentation multiple de sa capitalisation. De plus, entre-temps, des contrats cryptographiques sont apparus qui permettent aux gros poissons (et pas seulement à eux) de gagner sur l’héritage.
Ces facteurs peuvent affecter le cours du cycle du marché, rendre les crypto-monnaies encore plus spéculatives et corrélées avec d’autres classes d’actifs (par exemple les actions), ou raccourcir la durée du boom et du bust. Tous les passionnés de crypto ne seront pas d’accord avec cette thèse, mais il est difficile de ne pas remarquer que ce n’est pas le même marché qu’il y a quelques années.
La stratégie « buy the dip » : pas toujours efficace
Même pendant un marché haussier, les prix des crypto-monnaies peuvent temporairement chuter de 30 à 50 %. De telles corrections se produisent à plusieurs reprises sur le marché haussier, et après elles, les prix des crypto-monnaies reviennent généralement à la croissance assez rapidement. Dans une tendance haussière, la stratégie « acheter la baisse » donne de bons résultats, mais rappelez-vous que tôt ou tard, une « baisse » se produit, ce qui n’est pas une opportunité d’investissement, mais un moyen de mettre fin au marché haussier.
Il convient de noter que les corrections d’une tendance haussière sont souvent assez brutales et que leur ampleur dépend de la liquidité des échanges sur une crypto-monnaie donnée. Dans le cas du bitcoin, vous pouvez vous attendre à des baisses plus modérées car c’est le plus grand marché avec le plus d’investisseurs. Cependant, ici aussi, il y a des baisses de prix qui atteignent une douzaine de pour cent ou plus par jour. Si vous souhaitez investir dans des crypto-monnaies, répondez à la question de savoir si vous pouvez gérer émotionnellement des fluctuations aussi importantes des taux de change.
Attention aux « trains qui ont quitté la gare »
Les altcoins se négocient moins que les bitcoins, ils sont donc vulnérables à des effondrements de prix plus graves. D’autre part, pour la même raison, une grande partie d’entre eux se caractérise par un plus grand potentiel de profit – là où il y a moins d’ordres de vente, il est plus facile pour une augmentation rapide des prix.
Cependant, si vous voyez une crypto-monnaie sur le marché dont le taux est monté en flèche en peu de temps, soyez prudent. Bien que les hausses puissent se poursuivre, dans ce cas le risque d’une forte correction et même d’un retour permanent à des niveaux de prix plus bas augmente. Souvent, il vaut mieux simplement accepter que « le train est parti » plutôt que de succomber au fomo et risquer de subir de lourdes pertes.