Les actifs des crypto-monnaies sont principalement les jetons ou pièces qui sont créés et utilisés dans leur réseau décentralisé. Chacune de ces crypto-monnaies a un nombre limité de jetons qui peuvent être créés, et ils sont généralement obtenus en utilisant la preuve de travail ou la preuve d’enjeu pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs.
Des tokens très spéculatifs
Il existe également des tokens qui sont créés sur différentes plateformes blockchain, tels que Ethereum, qui peuvent être utilisés pour représenter des actifs digitaux tels que des jetons de sécurité, des jetons de récompense, des jetons de vote et des jetons de fidélité, et qui sont utilisés pour les différentes utilisations.
Il est important de noter que les crypto-monnaies sont des actifs très volatils, leur valeur fluctue considérablement et il y a des risques associés à l’investissement dans ces actifs. Il est donc important de bien comprendre les risques avant de décider d’investir dans des crypto-monnaies.
Ce que sont les crypto-monnaies, en dit long sur leur nom, ce qui indique clairement qu’il s’agit ici de cryptographie et de monnaies. Cependant, il faut ajouter tout de suite qu’il s’agit de monnaies spécifiques, car elles n’existent que sous forme numérique.
Actifs, tokens, monnaies virtuelles
Les crypto-monnaies n’ont pas de forme physique, mais elles ont une valeur spécifique, elles peuvent donc être appelées monnaie virtuelle ou numérique. Cela signifie que si un vendeur accepte le paiement dans une crypto-monnaie donnée, vous pouvez payer des biens ou des services avec elle tout aussi légalement qu’avec des zlotys, des euros, des dollars ou une autre monnaie fiduciaire (appelée fiat). De plus, si, par exemple, un ami vous donne son adresse de portefeuille d’une crypto-monnaie donnée, vous pouvez facilement lui transférer n’importe quel nombre de ses unités, en contournant la banque et d’autres intermédiaires. De cette façon, vous pouvez facilement régler même les dépenses courantes.
Le fait est cependant qu’aujourd’hui, presque personne n’utilise les crypto-monnaies pour leur fonction de paiement. La plupart des gens, à juste titre, les considèrent comme des instruments financiers soumis à une évaluation continue, caractérisés par un risque d’investissement élevé, mais offrant en même temps une chance de réaliser des bénéfices vraiment spectaculaires. Ils les achètent et les vendent principalement sur des bourses de crypto-monnaie, qui ressemblent à bien des égards aux bourses traditionnelles d’actions, d’obligations, de devises ou de matières premières.
Le potentiel des crypto-monnaies
En ce qui concerne le potentiel de profit, il suffit de mentionner que le bitcoin ne coûtait initialement que quelques centimes, mais 8 ans plus tard, son cours a atteint 20 000 USD, et après 4 ans encore, près de 65 000 USD (pic en avril 2021). Cependant, il ne faut pas oublier qu’entre-temps, il a enregistré de nombreuses baisses de prix puissantes, souvent dynamiques. En achetant une crypto-monnaie au pic avant le crash, vous pourriez perdre 70 à 80 % de la valeur de votre portefeuille en quelques semaines, voire quelques jours.