Un token est généralement un jeton informatique qui représente une unité d’information, comme un mot ou un symbole, utilisée dans des tâches de traitement automatique du langage naturel, comme l’analyse syntaxique ou la segmentation de phrases. Il peut également être utilisé pour représenter des unités de données dans d’autres domaines, comme les systèmes de sécurité informatique.
Actifs virtuels et tokens
De nombreuses personnes se réfèrent aux crypto-monnaies comme à tous les actifs virtuels pouvant être échangés sur les bourses. Ce n’est pas surprenant, car même les échanges qui permettent ce commerce fonctionnent sous le nom de « échanges de crypto-monnaie ».
En effet, on distingue les crypto-monnaies, comme le bitcoin (BTC) ou le litecoin (LTC), ainsi que les jetons numériques, comme le binance coin (BNB). Il convient d’ajouter qu’il existe beaucoup plus de jetons que de crypto-monnaies, mais cela ne vous surprendra pas si vous comprenez les mécanismes décrits ci-dessous.
Le réseau de la blockchain
La crypto-monnaie fonctionne dans son propre réseau de blockchain (un réseau est une crypto-monnaie), tandis que le jeton est créé sur une « autre » blockchain en utilisant le soi-disant. contrat intelligent. Puisqu’un réseau donné vous permet de créer un nombre illimité de contrats intelligents, de nombreux jetons différents peuvent exister sur la même blockchain. Dans le cas du bitcoin (BTC), il n’y a pas du tout de tels jetons, mais, par exemple, dans le réseau Ethereum, mis à part les éthers (ETH) qui lui sont associés, il existe des centaines d’autres jetons.
La speculation et les crypto-monnaies
Il existe d’autres différences fonctionnelles et technologiques entre les crypto-monnaies et les jetons, mais pour l’investisseur moyen, elles ne sont pas d’une grande importance. Les deux sont cotés en bourse et sont soumis aux mêmes règles de négociation. Peu importe dans lequel d’entre eux vous allez investir, l’évolution de leur prix sera cruciale pour vous. Sachez cependant que les crypto-monnaies fonctionnent strictement comme de l’argent, alors que les jetons peuvent être utilisés, par exemple, pour lever des fonds pour le développement de projets, réduire les frais de change ou récompenser les utilisateurs du réseau (jetons utilitaires) ou avoir des caractéristiques similaires aux actions (jetons d’investissement).
Certains jetons sont partiellement ou à 100 % sécurisés par des biens standards, par exemple de l’or ou des devises (stablecoins), et leurs taux de change suivent les prix de ces biens. Les stablecoins incluent des jetons tels que tether (USDT), USD binance (BUSD) ou USD coin (USDC). Faites attention à eux, car ils sont principalement utilisés pour le trading sur les échanges de crypto-monnaie. Ils sont une sorte de fiat virtuel (généralement des dollars) pour lesquels les investisseurs achètent et vendent d’autres jetons et crypto-monnaies. Ils les utilisent principalement parce que, selon la réglementation en vigueur dans la plupart des pays, lorsque BTC, ETH, LTC ou d’autres crypto-monnaies sont échangées contre des stablecoins, aucune obligation fiscale n’est créée (cependant, cela ne signifie pas qu’aucun impôt n’est payé sur les bénéfices des crypto-monnaies !).
Le fiât : USD, USDT, BUSD
Veuillez noter que le fiat virtuel comporte certains risques (par exemple, la possibilité de perdre de la liquidité et un taux de change de 1:1 par rapport à la monnaie imitée) et ne peut être considéré comme un substitut à la monnaie réelle. Vous pouvez en savoir plus sur eux et sur les risques auxquels ils sont associés dans l’article dédié aux stablecoins .
Dans la suite des articles, par souci de simplicité, nous utiliserons le terme crypto-monnaie, mais gardez à l’esprit qu’il existe en fait différents types de crypto -monnaies et de jetons, derrière lesquels se trouvent différentes solutions structurelles et fonctionnelles.