Bitcoin et les débuts des crypto-monnaies

Bitcoin et les débuts des crypto-monnaies

Le Bitcoin est la première crypto-monnaie à avoir été créée. Il a été lancé en 2009 par une personne ou un groupe de personnes utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin utilise la technologie de la chaîne de blocs pour permettre des transactions sécurisées et transparentes sans avoir besoin d’un intermédiaire centralisé. Depuis son lancement, de nombreuses autres crypto-monnaies ont été créées, chacune avec leurs propres caractéristiques et utilisations.

Création des crypto-monnaies et contexte économique

Il est largement admis que c’est le bitcoin (BTC) qui a donné naissance aux crypto-monnaies et à la technologie blockchain. Elle a été créée début 2009, juste après le déclenchement de la crise économique mondiale dont nous avons ressenti les conséquences pendant plusieurs années.

Pour le sujet abordé, il est important que la crise de l’époque ait fortement ébranlé la confiance dans les gouvernements et les banques centrales, responsables, entre autres, de pour la création d’une bulle sur le marché immobilier ou l’impression massive d’argent qui en découle.

La création du BTC

La réponse à leurs actions a été la création du bitcoin, une monnaie avec un approvisionnement limité à l’avance (un total de 21 millions de BTC en circulation), qui était censée permettre des paiements rapides, sûrs et bon marché sans intermédiaires, et en même temps rester hors du contrôle des gouvernements et des institutions financières.

Fait intéressant, à ce jour, il n’est pas clair qui a réellement créé le bitcoin. Nous savons qu’un éminent programmeur ou groupe de programmeurs du nom de Satoshi Nakamoto en est responsable. Cependant, nous ne connaissons pas sa (ou leur) véritable identité, et personne n’a jamais prouvé qu’il a participé à la création de la première monnaie numérique.

Il est à noter que bien que le bitcoin soit officiellement considéré comme la première crypto-monnaie, des solutions similaires ont été créées juste avant (dont le bit gold ou le hashcash), et les premiers concepts de paiements électroniques décentralisés sont apparus dès les années 1990.

Altcoins, ou crypto-monnaies alternatives

Il est assez courant de croire que l’émergence du concept de technologie blockchain était plus importante que l’apparition du bitcoin lui-même. La gamme de ses applications potentielles est large ; il sert non seulement à créer de nouvelles crypto-monnaies, mais aussi à expérimenter de nombreuses autres solutions basées sur la cryptographie ou une base de données distribuée (nous reviendrons sur ce sujet plus tard).

Les crypto-monnaies qui ont émergé après le bitcoin sont appelées altcoins (des mots anglais : alternative et coin). Les plus anciens et les plus importants d’entre eux incluent l’ethereum, le litecoin, le ripple ou le monero, mais gardez à l’esprit qu’il existe déjà plusieurs milliers de monnaies virtuelles et de jetons. Certains proposent des solutions utiles, voire révolutionnaires, mais il existe aussi des projets sans valeur et même des arnaques, c’est-à-dire des arnaques ordinaires. Fait intéressant, malgré le développement énorme et dynamique du marché, environ 40 à 60 % de sa capitalisation totale incombe toujours au bitcoin.

Altcoins : bitcoin 2.0 ?

Il est à noter que les anciens altcoins étaient souvent basés sur des solutions adoptées en bitcoin, mais ils étaient censés être plus rapides, plus efficaces et plus utiles que lui. Des dizaines de ces « bitcoins 2.0 » ont été créés, mais aucun d’entre eux n’a révolutionné le marché. De plus grands espoirs sont placés dans les nouvelles crypto-monnaies, en particulier celles qui ont leurs propres chaînes de blocs pour créer des applications décentralisées (par exemple, Ethereum, Cardano ou Polkadot). Les projets qui conduisent à résoudre le problème de la communication de la soi-disant des contrats intelligents avec des sources de données externes (par exemple, un maillon de chaîne), ainsi que des plates-formes qui prennent en charge plusieurs chaînes de blocs simultanément (par exemple, polkadot).

Vous pouvez trouver une liste complète des altcoins existants, leurs prix, les graphiques et les échanges sur lesquels ils sont répertoriés, entre autres sur : https://coinmarketcap.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *